La Mobilité Electrique à la Réunion
L’utilisation de véhicules électriques est aujourd’hui dans l’air du temps grâce aux innovations technologiques des constructeurs automobiles. Des batteries de plus en plus performantes pour offrir une autonomie de plus en plus importante ; des chargeurs permettant de recharger son véhicule électrique de plus en plus rapidement. Récupérez sur une borne de recharge publique Réunionnaise 100km en 45 minutes seulement.
L’arrivée du véhicule électrique sur les routes réunionnaises.
La Réunion a accueilli ses premiers véhicules électriques en 2013 avec l’arrivée de la Renault ZOE offrant environ 150km d’autonomie à cette période. Les premières bornes de recharge se sont implantées sur l’île chez les concessionnaires Renault, sur les parkings des centres commerciaux, chez Carrefour, M. Bricolage, et Décathlon.
5 ans plus tard, de nouvelles bornes sont ouvertes au public, nous comptons 50 bornes de recharge publiques sur l’île de la Réunion en 2019. Côté véhicules, ils nous permettent de faire plus de kilomètres sans recharge grâce aux améliorations faites sur les capacités des batteries. Vous pouvez parcourir aujourd’hui jusqu’à 300km en conditions réelles sans recharge avec une Renault ZOE.
En 2017, la nouvelle batterie de la Renault ZOE a permis de doubler les ventes de véhicules électriques à la Réunion. Près de 1000 véhicules électriques circulent sur les routes ; en tête des ventes retrouvez la Renault ZOE, puis l’e-golf, la BMW i3 et Kona Electric.
Le plaisir de conduite
Les conducteurs retrouvent un vrai plaisir de conduite, ils apprécient une accélération franche et dynamique grâce à un couple disponible immédiatement. Par défaut ils retrouveront une conduite avec une boite de vitesse automatique.
L'essayer c’est l’adopter, les concessionnaires de l’île vous permettront de réaliser votre première expérience en électrique. De nombreux conducteurs de véhicules électriques ne pourront plus retourner en arrière au volant d’un véhicule à essence ou diesel. Le confort du silence, la fluidité et la puissance des accélérations sont les vraies valeurs ajoutées au plaisir de conduite.
Un futur plus vert et plus responsable en électrique à la Réunion
La production d’énergie à la Réunion comprend environ 35% d’énergie renouvelable. L’autre part est produite par une source plus polluante, à savoir, le charbon.
Malgré ce mix énergétique, le véhicule électrique à La Réunion n’est certes pas parfait, mais reste plus propre qu’un véhicule thermique essence ou diesel.
Quelques chiffres pour mieux comprendre :
Sur un véhicule essence qui consomme 5 ou 6l au 100km, il émet environ de la pompe à la roue 140 gco2. (De la pompe à la roue)
Pour connaitre le niveau d’émission d’un véhicule électrique, nous nous rapportons à 2 mesures :
- Un véhicule électrique type Renault ZOE consomme 16kWh/100km
- 1kWh émis à la Réunion émet 705g/C02
Ainsi, nous savons que rouler en électrique sur l’île de la Réunion, émet 113 g Co2 ; toujours moins qu’un véhicule thermique. (De la production de l’énergie à la roue)
Et demain... avec le développement des énergies renouvelables, avec les possibilités en termes de performance de gestion énergétique qu’offriront les bornes de recharge appelé aussi recharge intelligente nous permettra d’aller vers un déplacement de plus en plus propre.
Le développement du véhicule électrique rappelle son importance dans la transition énergétique. Nous donnons une chance d’avoir un transport toujours plus vert et responsable !